L’incroyable étonnement de Titouan lorsqu’un de ses mots rédigé sur Word pour son mémoire de fin d’année ne s’est pas souligné de rouge peut prêter à sourire, mais cela reflète bien les incapacités d’une génération d’illettrés.
Il est environ 15h47 ce dimanche, Titouan est dans sa chambre, devant son ordinateur. En pleine rédaction de son mémoire de fin d’année sur « Lé ravagge 2 la guère sr lé bb », un sujet prometteur. Arrivé à sa troisième page d’écriture après quatre semaines d’intenses rédactions, notre protagoniste se fige net devant son écran, sous le choc d’un mot qui refuse de se souligner en rouge comme le reste du texte.
En effet, au milieu des pavés soulignés en rouge, un mot est correctement orthographié. Mais, pour Titouan, c’est une grande première et, devant ce qui lui paraît alors totalement anormal, il se fige, empli d’interrogations. « J’ai d’abord pensé à un dysfonctionnement de mon écran d’ordinateur, j’ai débranché et rebranché l’écran… sans succès. » nous explique-t-il. « Du coup, j’ai décidé de redémarrer l’ordinateur comme le préconisent tous les experts en informatique. Et là, plus de problème, plus de mot sans rouge ! Mais c’est peut être aussi parce que j’avais oublié de sauvegarder mon fichier Word avant de redémarrer le PC. » s’interroge ce con de Titouan.
Pour aller plus loin dans nos investigations, nous avons détaché une équipe sur place. Via les récupérations des fichiers non enregistrés de Word, nos experts sont parvenus à en savoir un peu plus. Titouan avait écrit « Ci ya plu 2 busses a kose dé bonbe lé bb peuv pu allai a les colles. » « Les colles » voulant finalement signifier « l’école », notre équipe a été rassurée : aucun éclair de génie n’est sorti du cerveau du jeune homme.
Quant à ses parents, ils se sont avoués « soulagés » et « heureux » que leur fils ne soit finalement pas « HBO » (au lieu de HPI, NDLR). Pas aidé le gamin.