Grande annonce dans le secteur automobile ce matin, avec l’aveu incroyable du constructeur automobile Stellantis : les moteurs Puretech de ses véhicules sont en réalité des moteurs développés par Vtech, le fabricant de jouets.
Face aux innombrables problèmes moteurs auxquels sont confrontés les usagers des véhicules Peugeot équipés de moteurs Puretech, le constructeur ne pouvait plus feindre l’ignorance. Dans une conférence de presse organisée pour annoncer les résultats comptables de l’exercice 2023, le PDG de Stellantis en a profité pour revenir sur son moteur le plus décrié du moment : le moteur Puretech.
« Le moteur Puretech est le résultat d’un partenariat entre notre entité et le constructeur de jouets pour enfants Vtech. » s’exprime-t-il. « Nous sommes partis d’un constat simple : nous avons tous, au bureau, des Tut-tut mobiles pour nous détendre aux pauses café, et ces modèles sont increvables ! ».
De ce postulat, les ingénieurs de chez Peugeot ont contacté leurs homologues de chez Vtech afin d’obtenir les secrets de fabrication et un accord commercial pour exploiter les brevets de la marque pour enfants. « Bien sûr il s’agissait de reproduire à l’échelle d’une vraie voiture », nous rassure un ingénieur de Stellantis.
Le moteur Puretech était né. Il s’avère d’ailleurs que le nom lui même du moteur aurait pu nous mettre la puce à l’oreille, le « Tech » de Puretech étant positionné pour rappeler le partenariat avec Vtech.
Reste à savoir si les problèmes d’Ad Blue proviennent d’une collaboration avec le Blue Man Group…