Inadmissible ! La SNCF refuse à une de ses usagers un changement de place dans le wagon, pourtant loin d’être plein, sous prétexte que les enfants qui l’importunent sont les siens.
Il est 10h11 et 56 secondes environ lorsque Mathilde, 34 ans, embarque dans un TGV en direction de Lyon. Ayant acheté une place numérotée, elle se place dans un « carré » avec deux enfants extrêmement bruyants. Après une heure de trajet à subir les cris, les questions, les embrouilles entre les deux marmots, Mathilde n’en peut plus. Elle est excédée par ce dérangement perpétuel.
Mathilde décide, au regard du nombre de places restantes dans le wagon qu’elle occupe, de demander à un agent de la SNCF une autorisation de changer de place pour échapper à ce capharnaüm. « Je n’en pouvais plus, déjà une heure avec ces deux gosses insupportables en face de moi, je ne me voyais pas tenir les trois heures restantes. »
Face à cette demande totalement valable, l’agent SNCF va avoir une réaction totalement inacceptable. En effet, le changement de place va être refusé à Mathilde sous prétexte que « ces enfants sont les siens » et que « quelqu’un doit les surveiller ». Mathilde subira donc le reste du trajet à devoir supporter ses enfants. La pauvre.