C’est l’histoire de Thibaud, 26 ans, habitant de la région parisienne. Ce dernier, communiste depuis son entrée à l’université, a subitement changé de bord politique lorsque, en sortie d’école de commerce, une multinationale lui a offert un poste à 10k mensuels.
Thibaud a toujours été un fervent défenseur du besoin d’égalité dans une société pour qu’elle fonctionne correctement. De ses anciennes déclarations, nous pouvons notamment retenir des posts sur X (ex Twitter) comme « 100 personnes possèdent la moitié des richesses de la planète, et des milliards d’êtres humains ne mangent pas à leur faim ? Ce ne serait jamais arrivé sous Staline », ou « Un monde juste est celui où les besoins primaires sont assurés par l’État qui devrait appliquer un salaire maximum aux secteurs privés, genre 3k par mois » ou encore « Putain j’ai claqué ma porte d’entrée et j’ai oublié mes clefs chez moi. Ce ne serait jamais arrivé dans un régime communiste autoritaire où la délinquance n’existe pas ». Des propos forts et ne laissant aucun doute sur ses orientations politiques.
Mais depuis 2 mois et la proposition d’embauche qu’il a reçu, le discours a changé. Nous avons pris le temps de discuter avec Thibaud, à qui nous avons demandé s’il allait accepter le poste, rémunéré 3,5 fois plus que le salaire maximum qu’il évoquait auparavant : « Vous savez, j’étais jeune et insouciant lorsque que j’ai écris ces tweets, explique-t-il, j’ai mûri. S’il y a des pauvres, c’est avant tout parce qu’ils n’ont pas travaillé à l’école. La misère c’est un choix, pas une fatalité. ». Un changement de discours à 180 degrés. « S’il fallait aider toute la planète, on ne serait pas rendu ! ».
Quant aux dérives du capitalisme dont il faisait régulièrement l’éloge auprès de son entourage, Thibaud s’énerve lorsque qu’on aborde le sujet « Les smicards de merde, il en faut, le ruissellement ne pourra pas exister si les individus intelligents doivent rémunérer les incompétents 4 ou 5 000 euros par mois ! »