Vous connaissez sûrement tous le système « Captcha » qui permet au ordinateur de détecter si vous êtes bien un être humain derrière votre écran. Ces exercices permettent d’identifier la présence humaine avec le placement de pièces de puzzle, le choix des objets sur les images proposées, ou encore l’addition de chiffres manuscrits.
Avec ces outils techniques, l’équation est formelle : si vous réussissez, vous êtes un humain, si vous échouez, vous êtes un robot, c’est scientifiquement prouvé. Un jeune homme de Vendée en a fait les frais.
Titouan B., 23 ans, navigué tranquillement sur le Web quand il a voulu interagir avec un site de rencontre dans l’objectif de « trouver la femme de sa vie » (un plan Q, ndlr). Seulement, pour valider son inscription, Titouan doit résoudre un problème généré par Captcha « celui où il faut identifier les scooters », précise-t-il.
Et là, le drame se produit, Titouan est incapable de passer ce test : est-ce un scooter ou une moto ? Est-ce que je dois cliquer sur la roue qui ne remplit qu’un petit bout du carré ? Tant de questions auxquelles il n’a pas de réponse.
Au bout de 32 essais infructueux, Titouan doit se rendre à l’évidence : il est un robot.
La nouvelle, qui a beaucoup de mal à passer auprès de sa famille, risque fort d’avoir de lourdes répercussions sur sa vie sociale. Rejet par ses proches et ses collègues, changement de situation vis-à-vis de l’Etat, modifications de son statut de genre, …
Quant à son employeur, ce dernier envisage de rentrer Titouan comme une immobilisation corporelle afin de pouvoir le garder.
Heureusement, dans un monde où il est aujourd’hui possible d’être non binaire, il devrait aussi être envisageable de vivre en tant que robot !