Depuis début mai, nous sentons bien la supercherie se répandre en France : ciel perpétuellement gris, pluie, orages, température moyenne d’un mois de novembre… tous ces indicateurs étaient bien les signes d’un stratagème plus complexe : les lobbyistes des producteurs de raclette sont parvenus à faire annuler l’été 2024 pour générer plus de profit sur les ventes de fromage.
Un semblant de mois de novembre de temps en temps, un brin de février ensoleillé quelques jours et surtout les giboulées de mars en continu, l’été 2024 n’aura pas lieu. Et la faute aux lobbyistes du secteur lucratif de la raclette qui sont passés aux aveux cette semaine : « La raclette, c’est bien, ça rapporte, mais 6 mois dans l’année seulement… quand les producteurs de fromages de chèvres ont leur salade de chèvre chaud en été, nous, plus rien. Aucun revenu sur 6 mois pendant la période estivale. Très compliqué », nous explique le porte parole de la FFR (fédération française de raclette).
« Nous avons fait pression sur Emmanuel Macron directement, en lui expliquant que nous allions arrêter d’alimenter la filière des cordons bleus en fromage, son plat favori. Cela a suffit ».
Super, merci.