Cela fait maintenant quelques semaines que l’annonce nous pendait au nez : l’Union Européenne s’est entendue sur l’année 2035 comme année où toutes les guitares fabriquées devront être 100% électriques.
Dans la continuité des voitures de particuliers, l’Union Européenne vise le 100% électrique dans les années à venir. Après la fin des moteurs thermiques annoncée à horizon 2030, les guitares se voient infliger la même sentence. Après moult délibération, les députés européens sont tombés d’accord sur l’année 2035 comme échéance. Après cette date, les producteurs de guitare ne pourront plus proposer que des guitares électriques à leur catalogue.
Bien que cette nouvelle face jaser dans le monde des instruments à cordes, les députés maintiennent leur cap vers l’électrisation de notre société. « Quel délire ! » commente un des membres du groupe AC/DC sur X (ex Twitter). « Rouler en Tesla, passe encore, mais jouer ma musique en guitare électrique jamais ! ».
Interrogés par nos journalistes, les membres du parlement européen avouent ne pas savoir réellement l’intérêt de cette mesure.
Extrait : « Pourquoi cette mesure sur les guitares électriques ? »
« C’est une grande avancée vers l’électrique, une fois de plus. Notre lutte acharnée contre le réchauffement climatique passe par l’électrification.. et la fin thermique ! »
« Mais, ça n’existe pas les guitares thermiques ? »
« Ha… oui, pas faux. J’en sais rien alors… »
Les députés européens doivent encore visiblement accorder leurs violons.