Les négociations entre les syndicats et la RATP dure depuis plusieurs mois, ces premiers laissant planer le doute d’une grève quand les seconds annoncent un taux de desserte à 100% pendant les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
Les organisateurs ont émis un souhait : que 100% des déplacements des visiteurs pendant les Jeux de Paris se fassent en transport en commun. Mais pour ce faire, il faut du personnel opérationnel sur une période estivale synonyme de vacances.
La RATP a donc demandé à ses agents de décaler leurs congés, mais pas sans rétribution réclament les syndicats.
Pour tenter de satisfaire les attentes des agents, les gérants de la RATP ont eu une idée originale : distribuer des tickets pour les épreuves des JO à tous les salariés qui travailleront sur la période fin juillet - début septembre 2024. Et de belles places : athlétisme, escrime, football, basket, … toutes les épreuves y passent, et tous les stades de la compétition aussi ! Huitièmes, quarts, demi-finales, … Un beau cadeau, sur le papier.
En effet, un problème majeur vient se faufiler dans cette offre : les agents de la RATP se verront proposer des places pour assister aux épreuves… pendant leur temps de travail ! Puisque ces derniers doivent renoncer à leurs congés, ils ne pourront pas non s’accorder un jour de repos pour honorer les tickets distribués.
Une belle performance, digne d’une médaille d’or.