Impressionnante performance pour un commercial d’une PME implantée en Moselle, qui vient de signer un contrat à plusieurs millions d’euros en utilisant enfin le théorème de Thales dans sa vie professionnelle.
L’affaire a de quoi impressionner : sur le dossier depuis plusieurs mois, le commercial de la boîte d’informatique avait devant lui le plus gros contrat de sa carrière en ligne de mire. Avec un montant global de la prestation à 8,3 millions d’euros, ce contrat représente quasiment 4 années de chiffre d’affaires pour cette PME. Notre expert en commerce se devait de conclure le deal.
Ayant essuyé de nombreux reports dans la décision, et craignant un refus définitif, notre commercial ne savait plus quoi tenter. Mais il s’est alors miraculeusement rappelé de ses cours de mathématiques au lycée et du théorème de Thales. Un bouleversement dans ses négociations !
En effet, Le théorème de Thalès est un théorème de géométrie plane, qui affirme qu'une droite parallèle à l'un des côtés d'un triangle définit, avec les droites des deux autres côtés, un nouveau triangle dont les côtés sont proportionnels à ceux du premier. Ce qui, il faut bien l’admettre, change tout !
Déterminé, il rappelle le client et lui expose le théorème de Thalès. Bouche bée, le client est époustouflé par une telle démonstration. Le devis sera renvoyé signé deux heures plus tard.
Du côté des professeurs de mathématiques, la fierté est à son paroxysme : « On vous l’avait bien dit que c’était important le théorème de Thalès ! », nous confie l’un d’entre eux.