Sale journée pour Julien, motard depuis 3 ans, qui a salué par inadvertance un conducteur de scooter alors qu’il était au volant de sa Yamaha. En effet, après ce geste totalement déplacé envers la honte des deux roues, le scooter, Julien s’est vu expulsé de toutes les associations de motards de France avec effet immédiat.
Il est 17 heures 11 et 56 secondes environ quand le drame se produit. Julien rentre du travail, comme à l’accoutumée. Aujourd’hui, il fait beau, donc notre protagoniste a décidé de prendre sa moto pour se rendre à son bureau.
Julien est motard depuis 3 années, il adore. Depuis tout jeune, il rêve d’arpenter les routes au volant d’un deux roues esthétique et puissant. Julien connaît tous les codes du motard : la bonne ambiance, les copains d’abord, les clubs de motards, les réunions hebdomadaires et surtout la règle du « salut » en « y » avec les doigts quand deux individus avec la même passion se croisent.
Malheureusement, cette fois-ci, tout ne s’est pas passé comme prévu. Un peu perturbé par un dossier à rendre le lendemain qu’il n’avait pas réussi à terminer, Julien, à moitié perdu dans ses pensées, a commis l’irréparable. Alors qu’il s’engage sur une route départementale, notre motard aperçoit un autre deux roues en face de lui. Machinalement, Julien lance le fameux salut des motards avec sa main gauche. Quelle erreur.
En effet, en face, ne roulait pas une moto mais un scooter, un simple Segway qui plus est. Face à l’absence de réponse, Julien commence à se remémorer la scène, puis réalise sa grave erreur. En vain, le mal est fait.
La nouvelle, qui ne tarde pas à se reprendre dans le monde des motards, fait grand bruit. Une vague d’indignation submerge les réseaux sociaux, et Julien recevra même plusieurs menaces de mort avant de désactiver tous ses comptes en ligne face à la pression.
Bien que les associations de motards se désolidarisent des propos les plus virulents, Julien est tout de même exclu de toutes ces associations avec effet immédiat.