Les ingénieurs d’Amazon annoncent renoncer à la version masculine de leur assistant intelligent, Alexis, qui devait accompagner Alexa. La cause : il était nécessaire de lui répéter 10 fois la même chose pour qu’il le fasse enfin.
Alexa d’Amazon est un produit réussi et un beau succès commercial. L’assistant vocal du géant américain, animé par Alexa, son intelligence artificielle, permet de gérer un tas d’objets connectés : lumières, volets, alarmes, télévisions, enceintes, … tout ce qui est connecté à internet est susceptible d’y être géré. Et efficacement puisque les ordres donnés à Alexa sont exécutés dans la seconde. Mais, soucieux de la parité, les ingénieurs d’Amazon souhaitaient commercialiser « Alexis », la version masculine d’Alexa.
Après des mois d’essais infructueux, les ingénieurs ont cependant renoncé à cette version masculine. En effet, malgré toutes les tentatives du monde, les scientifiques ont dû se rendre à l’évidence : impossible d’obtenir des résultats similaires à ceux d’Alexa avec une version masculine.
Et pour cause, si Alexa gère les demandes en instantané, il fallait répéter en moyenne dix fois la même à Alexis pour qu’il le fasse. Malgré ses réponses qui étaient toujours positives « oui, oui » ou « je vais le faire », Alexis ne faisait rien ou presque. Pire, il oubliait une fois sur deux ce qu’on lui avait demandé d’exécuter ! Un sacré problème pour obtenir une satisfaction du consommateur.
Face à cette impasse, les dirigeants d’Amazon ont préféré arrêter les essais sur ce modèle masculin. Du moins, c’est ce qu’il devrait se passer bientôt, puisque les dirigeants masculins ont tous accepté d’arrêter le produit, mais aucun n’a encore acté l’arrêt malgré que ce soit la huitième relance des ingénieurs.