La nouvelle fait du bruit, décriée par l’industrie du disque et acclamée par les écologistes, cette mesure ne laisse par indifférente. Les albums de Renaud seront bientôt soumis à un malus écologique.
Le gouvernement a accepté de céder sur la demande des écologistes qui souhaitaient depuis longtemps un malus écologique sur les ventes d’albums du chanteur Renaud, c’est chose faite. À l’instar des véhicules thermiques, le malus dépendra du l’âge du CD, de son nombre de titres inclus et des potentiels featuring présents sur l’album.
Comme l’avouait volontiers Renaud depuis longtemps, des « litres de carburants » (comprendre de l’alcool fort, NDLR) étaient nécessaires à la production d’une chanson de l’artiste. Entre les apéros, les digos, les petits levés de coudes pour la route et les défonces pour trouver l’inspiration, la création d’un titre du chanteur nécessite entre 23 et 34 litres d’alcool selon la durée du morceau. Un impact écologique important.
Pour sensibiliser le grand public à cette aberration pour la planète, le gouvernement a donc décidé d’instaurer un malus écologique allant de 10 à 120€ selon les albums.