Voilà plusieurs semaines qu’un comité de scientifiques de haut rang penche sur le sujet de la possibilité pour quiconque de mourir, et combien de fois les personnes peuvent y parvenir en moyenne. La réponse est étonnante : tout le monde peut mourir, mais une seule fois uniquement.
Quand on pense à la mort, c’est souvent abstrait, on ne maitrise pas forcément bien le sujet : comment mourir ? Pourquoi mourir ? Puis-je mourir aussi ? Combien de fois je peux le faire ? Autant de questions sans réponse. Mais plus aujourd’hui !
Les scientifiques de l’université de Harvard ont mené une étude complexe à grande échelle sur la mort et ses tenants et aboutissants. Pas moins de 86 volontaires ont participé à l’expérience, de tout âge et de toutes classes sociales, aucun n’a dérogé à la règle : une mort atteinte pour tout le monde, mais une impossibilité de récidiver.
« Les essais étaient relativement simples, nous explique un des scientifiques, nous avons testé si nos cobayes pouvaient tous mourir en respectant des principes de pluralité des genres, des âges, des origines sociales, des ethnies et des religions. Le verdict est sans appel : ils sont tous morts ! ».
La première hypothèse validée, il leur restait à savoir « combien de fois » il est possible d’atteindre le décès. Et là aussi, les résultats sont sans équivoque : « Sur nos 86 volontaires décédés; aucun d’entre eux n’est parvenu à réaliser le mécanisme de mort une seconde fois. L’échantillon est assez large pour parvenir à la conclusion que vous ne pouvez mourir qu’une seule fois… un peu décevant » nous confie le Docteur en Sciences naturelles.
Les conclusions de l’enquête sont donc simple : une seule mort possible par vie, mais tout le monde peut mourir.
Interrogé sur la nature déontologique d’une telle expérience, les scientifiques nous rassurent : « ils avaient tous signé une décharge avant de participer, ils étaient conscients des risques ». Voilà qui est rassurant.