Se rendre au contenu

Les employés de Mc Donald seront désormais rémunérés en Big Mac.

Un sandwich à la place des euros, heureux ?
2 août 2024 par
Les employés de Mc Donald seront désormais rémunérés en Big Mac.
France Infox

Face à l’inflation, Mc Donald prend une décision radicale : rémunérer ses employés en Big Mac à la fin du mois. 

Depuis de nombreux mois maintenant, l’inflation est soutenue. Dépassant toujours 2,3% en France en juillet 2024, cette hausse continue d’alimenter les rouages qui déclenchent les hausses automatiques du SMIC. 

Le problème, pour Mc Donald, c’est que 78% de ses salariés français sont payés au SMIC, et ces hausses successives génèrent des coûts de production toujours plus élevés. 

Pour palier à cette situation critique, les dirigeants de Mc Donald vont maintenant rémunérer les employés en Big Mac à la place d’utiliser l’argent. 

Interrogé par nos journalistes, Mc Donald nous explique : « Déjà, rien au niveau légal nous oblige à considérer l’euro comme unique option pour rémunérer les salariés, puisqu’il est possible d’utiliser toutes les valeurs ayant une cotation fiable et certaine en compensation du travail effectué. C’est le cas de notre Big Mac qui fait l’objet d’une cotation continue en bourse, comme l’or par exemple », nous détaille le responsable RH du groupe. « Ensuite, c’est plutôt simple a comprendre : si notre salarié souhaite toucher 1.700€ net par mois, il nous suffit de réaliser une division ‘salaire / prix à l’instant T de la cotation du Big Mac’ pour obtenir le nombre de sandwich à lui verser à la fin du mois. Si le Big Mac est à 5,40€, il percevra 1700 divisé par 5,4, ce qui est égal à 314 Big Mac. » 

Désireux d’en comprendre les raisons, nous avons cherché à en savoir davantage : « Je vous dis ça en off, mais c’est super pratique : si on gonfle artificiellement le prix de notre sandwich juste avant le versement des paies, on va gagner quelques dizaines d’euros par salaire, et 10 euros fois le nombre d’employés, je vous laisse calculer… ».

Les employés de Mc Donald seront désormais rémunérés en Big Mac.
France Infox 2 août 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive