Une anecdote à peine croyable : un médecin légiste, aussi créateur du gâteau breton le « Kouign-Amann », révèle que l’idée de cette pâtisserie lui est venue lors d’une autopsie d’un sumo de 217 kg. Geoffrey est médecin légiste depuis des années.
Avec de nombreux cadavres à son actif, notre professionnel de la médecine en a vu de toutes sortes : des grands, des petits, des maigres, des moins maigres, … mais parmi toutes ses autopsies, une d’entre elle a changé sa vie.
En 1995, Geoffrey est appelé d’urgence sur une scène de crime à Lyon. Un athlète japonais, un « sumo », vient de perdre la vie dans ce qui ressemble à un règlement de compte. La police nationale française suspecte d’entrée un lien avec la mafia japonaise, les Yakuza, et décide de mettre beaucoup de moyens sur l’affaire.
Geoffrey arrive sur les lieux de l’incident « J’avais extrêmement faim, je n’avais pas eu le temps de déjeuner, les enquêteurs semblaient extrêmement pressés. », se souvient-il. Même si, pour beaucoup d’entre nous, la vue d’un cadavre nous ôterait instantanément l’appétit, ce n’est pas le cas de notre médecin légiste. « J’ai dû procéder dans la hâte, pas le temps de bouffer, j’ai lancé l’autopsie en arrivant sur place ».
« Lorsque j’ai commencé à ouvrir notre sumo, j’ai observé l’amas de graisse, qui est tout à fait normal pour un pratiquant de ce sport, mais ça m’a ouvert l’appétit et c’est là que j’ai eu l’idée de la recette d’un gâteau 100% gras », poursuit Geoffrey. « Un peu de sucre, un peu de beurre, et hop j’obtenais grossièrement la même composition que ce que j’avais sous les yeux ! ».
Bon appétit à tous les bretons bien sûr !