Suite à un referendum national, Mantes-La-Jolie sera renommé Mantes-La-Moche à partir de 2025. C’est acté depuis ce début de semaine : suite à un referendum national, la ville de Mantes-La-Jolie sera désormais renommée Mantes-La-Moche puisque 87% des votants estiment que la commune n’a « rien de jolie ».
Il y a deux semaines, le français étaient invités à se prononcer sur la prétendue beauté de la ville de Mantes-La-Jolie par un referendum national où toutes les personnes majeures étaient conviées à participer.
Une question, deux réponses possibles
La question posée aux français était : « Trouvez-vous la commune de Mantes-La-Jolie réellement jolie ? » et deux possibilités de réponses étaient présentées : « Oui, c’est joli » et « Non, elle n’a rien de jolie ». Les résultats ont été sans appel, sur un taux de participation incroyable - 93% des électeurs se sont présentés aux urnes, soit bien davantage qu’un premier tour des élections présidentielles par exemple - les résultats obtenus sont les suivants :
- 87% estiment que Mantes-La-Jolie n’a rien de jolie
- 12% ont voté blanc
- 1% trouvent que « Oui, c’est joli » (ces 1% représentent les habitants de la commune, NDLR)
Le gouvernement, qui prend acte des résultats, a ordonné à la ville de changer de nom pour adopter celui de « Mantes-La-Moche » à compter du 01/01/2025. Les habitants seront aussi désormais appelés « Les Moches ».