Se rendre au contenu

Un ancien habitant de Cannes, expatrié à Monaco, est nostalgique : « Payer des impôts me manque terriblement ».

Le burn-out des exilés fiscaux est une réalité rarement prise au sérieux.
9 octobre 2024 par
Un ancien habitant de Cannes, expatrié à Monaco, est nostalgique : « Payer des impôts me manque terriblement ».
France Infox

C’est la triste histoire de notre homme d’affaires, Gaspard, qui a le mal du pays. Résident monégasque depuis 4 ans, cet ancien propriétaire d’une villa à Cannes regrette sa vie passée de contribuable. Aujourd’hui, il ne peut plus payer d’impôt. 

Monaco est une principauté magnifique. Posée en front de mer, elle offre un cadre de vie idyllique pour ceux qui peuvent se permettre d’y avoir un logement. Mais en supplément de sa beauté, Monaco est aussi (et surtout ?) un paradis fiscal. Aucune taxe ou presque, pas d’impôts sur le revenu, les exonérations vont bon train. Et nombreux sont les riches à vouloir s’y installer, d’où un prix au mètre carré des logements totalement exorbitant. Mais attention aux néo-monégasques, cela ne convient pas à tout le monde ! 

Être né en principauté est une chose, y arriver en est une autre. L’acclimatation est parfois compliquée tant les coutumes fiscales y sont différentes, ce qui génère chez beaucoup d’étrangers un mal du pays. Et Gaspard en a fait les frais : « Je n’étais pas prêt à autant d’économies et d’exonérations, ça m’a fait un choc. Au début, je percevais mon salaire habituel, soit 700 000€ par mois, et j’attendais les diverses taxes et impôts : IR, IFI, … mais rien. En dépensant autant que d’habitude, je finis le mois avec plus de 500 000€ sur mon compte ! Je ne sais plus quoi faire de tout cet argent… j’ai beau essayer d’investir, ça revient toujours. » nous explique Gaspard. 

« Avant je pouvais facilement tomber à 0, j’étais content … même si j’avais un petit surplus, hop, un impôt sur le revenu, une taxe foncière ou une flat-tax sur les dividendes venait me mettre à sec. Mais ici, plus rien, je suis dépassé par les montants qu’il reste sur mon compte courant… j’en peux plus ! Tous les jours mon banquier m’appelle ‘il faut faire quelque chose de votre argent, Gaspard, 10 millions sur un compte courant c’est dommage !’ … j’essaye mais j’y arrive pas ! » conclue-t-il. 

Toutes nos pensées vont à ce pauvre Gaspard, on espère qu’il pourra retrouver bientôt des taxes et impôts à payer.

Un ancien habitant de Cannes, expatrié à Monaco, est nostalgique : « Payer des impôts me manque terriblement ».
France Infox 9 octobre 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive