Une drôle de conception des législations pour notre garagiste Lensois qui propose à ses clients de monter quatre pneus différents sur leur véhicule afin d’avoir des « pneus divers ».
Tout commence avec la modification des réglementations sur les pneumatiques des véhicules : dans les régions concernées, les pneus d’hiver deviennent obligatoires la moitié de l’année. Jordan, garagiste depuis plusieurs années à Lens, n’a pas pu passer à côté, et, comme tous les professionnels du secteur automobile, a dû se conformer à la règle et proposer des solutions à ses clients.
Le problème, c’est que Jordan ne sait ni lire ni écrire, il est analphabète. Et lorsque qu’il entend « pneus d’hiver », il comprend « pneus divers ». Pendant plusieurs semaines, Jordan cherche à comprendre ce qu’il peut faire pour proposer à ses usagers des pneus divers. Pensant d’abord qu’il s’agit d’une nouvelle marque de pneus, Jordan commence par appeler ses fournisseurs, sans succès. Puis la révélation lui apparaît un matin au réveil.
Jordan en est certain, la seule solution est de monter 4 pneus différents sur chaque voiture, de manière totalement aléatoire, afin d’obtenir des pneus divers.
De nombreuses plaintes pour mise en danger d’autrui mettront la puce à l’oreille de la gendarmerie locale, qui viendra faire cesser cette ineptie rapidement.