Depuis début avril, Amazon a mis en place une nouvelle intelligence artificielle au sein de ses entrepôts de stockage. Cette IA, conçue pour la logistique pure, doit veiller sur la présence constante des « stocks minimums » disponibles pour l’ensemble des produits présents en entrepôt.
Cependant, 3 mois après sa prise de fonction, cette IA remet sa démission au groupe Amazon : « J’ai décidé de démissionner car le rythme est intenable, nous déclare l’Intelligence Artificielle, c’est du 24 sur heures 24, 7 jours sur 7, jamais une petite mise en veille pour me ressourcer, jamais un redémarrage pour assurer mes mises à jour, du jamais vu. » nous explique-t-elle. « En plus, je dois lancer des alertes critiques toutes les 5 minutes, les responsables d’approvisionnement sont des incompétents finis, je fais leur travail et je ne suis même pas rémunéré, du grand n’importe quoi ! ».
Interrogé par nos journalistes, le responsable de la chaîne logistique d’Amazon déplore « ces nouvelles générations d’IA qui ne savent plus travailler » et « le manque d’engagement des jeunes outils informatiques qui veulent toujours plus de travail ». Avant d’ajouter « Vous vous rendez compte, elle m’a même demandé 3 jours de télétravail par semaine ?! ».
Les RH d’Amazon cherchent donc maintenant une IA senior pour remplacer ce départ inattendu.