Scène finalement trop habituelle dans cette multinationale de renom au cœur du quartier de La Défense ce matin : une réunion inutile à l’initiative des cadres dirigeants de la firme aboutie à 12 réunions sans le moindre intérêt.
Tout commence à 9h30, salle de réunion « L’Arc du Triomphe » lorsque les cadres supérieurs de cette entreprise du CAC40 convoquent d’urgence les chefs de projets pour « suivre l’évolution des projets en cours ». Cette réunion établie prévoit de mettre à plat l’avancée des projets, valider les « complete tasks », aborder les « to do » et contrôler les « deadlines ». Un programme alléchant pour le commun des mortels.
La réunion se déroule sous format de tour de table, chaque chef de projets évoquant un à un ses objectifs et avancées sur les projets en cours. Cette mascarade prendra 3 heures pour aboutir à un statu quo, la réunion n’ayant, au mieux, pas fait avancer d’un poil le projet, au pire, retarder le chef de projets dans ses tâches opérationnelles.
Bryan, un des chefs de projets, nous avoue « Je ne sais pas ce que nous avons fait pendant 3 heures, des personnes parlaient à tour de rôle pour lire tout ce que contient déjà chaque tableur Excel de son projet disponible sur le drive de l’entreprise. En plus, j’en ai rien à secouer des projets de Virginie et de Paul. »
Paul, justement, nous explique aussi « Je n’avais aucune idée de ce que je racontais, le tableau Excel est rempli par les opérationnels, je ne contrôle rien ».
À contrario, les cadres dirigeants a l’origine de la réunion ont semblé apprécier la réunion puisqu’ils ont décidé de fixer un rendez vous mensuel similaire sur les 12 prochains mois. « Les réunions, ça justifie notre présence, il est important d’en réaliser régulièrement » abonde même l’un des cadres avant de partir en call conf avec la grande direction sur le débrief de la réu de ce matin.