Bonne nouvelle pour la capitale française qui se dirige toujours d’avantage vers le « zéro voiture » cher à sa maire, Anne Hidalgo. En effet, d’ici 2027, le périphérique parisien devrait se muer en zone piétonne.
Les nouvelles continuent de tomber quant aux mesures prises par la maire de Paris pour limiter le trafic routier et les émissions de gaz à effet de serre dans la capitale. Après avoir restreint la limitation de vitesse à 50 km/h au 1er octobre 2024, Anne Hidalgo vient d’annoncer un plan visant à faire du périphérique une zone piétonne et une piste cyclable d’ici 2027.
« Paris doit se renouveler et devenir une ville verte, une ville propre ! » déclare Anne Hidalgo lors d’une conférence de presse organisée aux pieds du Trocadéro. « Si aujourd’hui nous abaissons la limitation de vitesse sur le périphérique, demain nous envisageons de le fermer à la circulation et d’en faire une zone piétonne et une superbe piste cyclable ! »
Face à ces déclarations, les réactions sont mitigées. Nos journalistes ont interrogé quelques parisiens, et si certains estiment « que les transports publics sont largement suffisants pour desservir la capitale » et que « le trafic routier est, de toute façon, la plus grande plaie de Paris », d’autres pensent qu’Anne Hidalgo devrait « aller bien se faire foutre » et qu’elle serait bien éclairée d’aller « manger ses grands morts ». Des avis éparses.
En attendant 2027, le plan de restructuration prévoit de baisser de 10 km/h la limitation de vitesse tous les 6 mois pour atteindre 20 km/h maximum d’ici deux ans et demi.