Qualifiée d’erreur tragique par le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, la frappe qui a touchée Rafah hier est une abomination. Des civils, réfugiés, enfants et femmes, ont perdu la vie dans des frappes aériennes.
Les images ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Et ces images sont insoutenables. Le premier ministre israélien, lui même, a commenté : « Notre désolation est totale, cette erreur tragique s’est produite dans un contexte complexe où notre armée souhaitait viser des cibles militaires palestiniennes et non des civils. », avant d’ajouter « Les drames, comme la mort d’enfants, ne devraient pas exister. Nos pensées vont aux familles des victimes pour lesquelles nous avons potentiellement une solution à apporter afin d’alléger leur souffrance et leur deuil. »
Invité à en dire un davantage, Benyamin Netanhayu s’est confié sur ses propositions : « Pour permettre aux familles et aux proches des victimes qui ont survécu lors du premier bombardement de ne plus souffrir de ces absences, nous envisageons de poursuivre les bombardements afin de leur permettre de rejoindre leur êtres chers disparus. »
Interrogé sur la pertinence d’une telle proposition, le premier ministre israélien se défend « C’est un peu comme quand vous euthanasiez un animal pour ne plus qu’il souffre, c’est dans son intérêt. Nous ne sommes pas des sauvages, nos pensées vont au peuple sous développé palestinien qui subit des dommages collatéraux inévitables. Nous avons d’ailleurs désormais inscrit les initiales ‘R.I.P.’ sur toutes les balles qui équipent les fusils d’assaut de notre armée pour montrer notre peine envers ces braves bêtes. »