L’escalade ne s’arrête plus : entre les promesses faites par le président français, Emmanuel Macron, sur les accords donnés pour que les armes livrées à l’Ukraine puissent être utilisées pour cibler des positions en Russie et Vladimir Poutine qui rétorque en promettant des sanctions contre les ressortissants français, les tensions entre les deux pays continuent de s’accroître. Et cela ne pas s’arranger.
Dans une conférence de presse accordée à l’AFP, Poutine explique qu’il envisage sérieusement de cibler les carabiniers français qui participent aux épreuves de tir aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Extraits : « Si les armes et munitions françaises atteignent le sol russe, nous n’hésiterons pas à répliquer avec la plus grande fermeté. Tous les français avec une arme seront considérés comme hostiles et seront mis hors état de nuire. » explique-t-il. « Ces consignes seront respectées à la lettre par nos soldats, et les tireurs à la carabine français des JO seront considérés comme une menace. Nous n’hésiterons pas à les abattre dans le cadre d’un doute légitime. »
En réponse à ces mesures, le gouvernement français envisagerait d’équiper les arbitres de la compétition de missiles sol-air afin de protéger les athlètes.