En ce mois de juin 2024, la ville de Lyon va inaugurer ses premiers passages piétons aux couleurs de l’arc en ciel à plusieurs carrefours. Ces passages cloutés inclusifs aborderont les couleurs des personnes LGBTQ+, premier pas vers le plan ambitieux du grand « Apartheid made in France » souhaitait par le maire de la commune.
Ces nouveaux passages piétons aux couleurs LGBTQ+ seront ajoutés en supplément des passages piétons « classiques » destinés aux « simples d’esprits encore hétérosexuels en 2024 », explique la mairie de Lyon.
L’objectif affiché est simple mais complexe dans sa réalisation : il s’agit de séparer l’élite LGBTQ+ des personnes qui ne sont rien, les personnes hors normes, les simples hétérosexuels. Avec ce premier pas du grand plan de ségrégation, la ville lyonnaise débute son action en permettant aux bonnes personnes de ne pas côtoyer n’importe qui dans la rue, et notamment lorsqu’il s’agit de traverser la route. La mairie prévoit d’ailleurs d’adapter son code de la route afin de différencier les sanctions aux conducteurs selon la typologie de personnes qui vous écrasez : contre une sanction pénale avec prison pour avoir fauché un particulier issu de la communauté LGBTQ+, vous ne risqueriez qu’une amende pour une personne « hétérosexuelle » et « classiquement genrée ».
La suite du grand plan de l’Apartheid made in France
Après les passages piétons, la ville de Lyon prévoit de différencier les commerces, les écoles, les piscines, ou encore les services municipaux. Les structures aux couleurs LGBTQ+ sont prévues en centre ville de Lyon courant 2025, quand les structures pour les personnes lambdas devraient voir le jour en banlieue éloignée à l’horizon 2040. Interrogé par nos équipes sur l’absence d’infrastructures pour les hétérosexuels entre 2025 et 2040, la mairie répond que « ce n’est pas son problème s’il reste des conservateurs ridicules qui ne se revendiquent pas de la communauté LGBTQ+ en 2024. »