L’histoire se répète : à l’instar des forces israéliennes qui font exploser à distance les bipers et les talkies-walkies des membres du Hezbollah, Castorama vient d’orchestrer une attaque massive contre Leroy Merlin.
Il est 9 heures 24 et 36 secondes approximativement lorsque les explosions se déclenchent dans tous les magasins Leroy Merlin de France. En effet, au même moment, tous les bipers des employés de l’enseigne de bricolage se sont déclenchés et ont implosés dans la foulée.
Ce mode opératoire, rendu célèbre ces derniers jours, a fait ses preuves : attaque furtive, cibles identifiées facilement, dégâts humains certains et absence de risque pour l’assaillant. Autant d’éléments qui ont poussés Castorama vers cette action contre leur rival de toujours, Leroy Merlin.
Heureusement, bien sûr, les charges explosives ne visaient pas l’humain, mais bien le matériel. La quantité d’explosifs a rendu le matériel inutilisable, mais aucun mort, aucun blessé chez Leroy Merlin.
Timing lié au hasard
Castorama, qui a revendiqué l’attaque dans la foulée, se défend d’avoir copié l’armée israélienne : « C’est insensé de nous traiter de copieurs, c’est une attaque qui est préparée depuis longtemps, ça ne peut pas se faire en 48 heures. Sans dévoiler nos secrets, nous préparons cette master classe depuis des mois ! ». Nous déclare le porte parole de Castorama. Avant d’ajouter « La ressemblance avec l’attaque d’israël est fortuite, et le timing un pur hasard. »
Du côté de Leroy Merlin, les employés sont sous le choc. « Nous savions, au fond, que Castorama préparait quelque chose, mais là, ils ont fait fort… nous n’étions pas prêts à une telle attaque massive. »
En finalité, Castorama, fier de son coup, s’attend à des représailles de la part de son concurrent qui avoue à demi-mot que « c’est de bonne guerre » et que Leroy Merlin prévoit « d’attaquer les camions de livraison de Castorama avec des drones dans les semaines à venir ».