Excellente nouvelle pour les abonnés de la plateforme Spotify ! À partir d’octobre 2024, le géant de l’audio en streaming proposera des playlist de vos publicités préférées basées sur les cookies que vous acceptez sur internet.
Spotify est parti d’un constat simple : comme pour les musiques, les auditeurs zappent les sons qu’ils n’aiment pas comme ils passent les publicités qu’ils n’apprécient pas. En effet, en analysant les comportements des abonnés quand ils écoutent les « daily mix », playlist générée automatiquement par Spotify en fonction des écoutes précédentes, la firme s’est aperçu que les auditeurs avaient les mêmes agissements pour les chansons que pour les publicités. Lorsque l’auditeur n’aime pas une musique ou une publicité, il la passe, mais s’il aime la musique ou la publicité, son temps d’écoute est multiplié par 10.
De facto, l’étude conclu que les auditeurs sont tout à fait enclin à écouter des publicités, ce n’est pas la pub en elle même le problème, mais bien la pertinence de la publicité sur l’audimat. Et si les personnes consentent à écouter leurs publicités préférées, Spotify peut en tirer profit. En proposant des playlist des réclames préférées des utilisateurs, le groupe s’assure d’un temps d’écoute conséquent et d’une rémunération accrue.
Comment cela va fonctionner ?
C’est bien simple : lorsque l’application Spotify est ouverte, que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone, ils accèdent à toutes les données de navigation de l’usager (cf conditions générales d’utilisation de Spotify, celles que vous ne lisez jamais). Sites webs visités, contenus consommés, applications lancées, données de localisation, … tout y passe. Et avec ces informations, Spotify détermine facilement ce que vous recherchez, ce qui vous fait plaisir et ce que vous aimeriez avoir.
En fonction de vos goûts et de vos besoins, Spotify va établir une playlist avec les publicités les plus pertinentes pour votre profil.
Hâte de découvrir vos publicités pour Hello Kitty et Dyson ?