La SNCF a subi, dans la nuit de jeudi à vendredi, une attaque massive paralysant le trafic de ses TGV sur les axes Nord, Est et Atlantique pour, à minima, tout le week-end. Du sabotage à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO.
Le fonctionnement de la SNCF est largement affecté depuis ce vendredi matin après une attaque massive contre le réseau TGV de trains à grande vitesse, à l’exception des lignes en direction du Sud-Est de la France. 20 Minutes fait le point sur cette attaque qui survient à quelques heures seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris, alors que de nombreux voyageurs ont prévu de converger vers la capitale.
La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une « attaque massive d’ampleur pour paralyser » son réseau de TGV, perturbant fortement et pour « tout le week-end » la circulation des trains sur les axes Atlantique, Nord et Est. Ces « actes de malveillance », selon la SNCF, sont survenus à moins de vingt-quatre heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. En fin de matinée, l’entourage de Gabriel Attal a annoncé que le Premier ministre démissionnaire allait se rendre à la cellule de crise du ministère des Transports.
Dans la foulée, Ryan Air a diffusé une vidéo sur ses réseaux sociaux où la société revendique les attaques menées contre le transporteur ferroviaire. Cinq membres du conseil de direction de la compagnie aérienne apparaissent masqués, munis de grosses liasses de billets et de listes de vols de la compagnie affichant « Full » (« complet » en français, NDLR).
Ces hauts placés de Ryan Air expliquent face caméra qu’ils ont « délibérément attaqué les serveurs de la SNCF dans la nuit, après avoir forcé en quelques secondes le firewall dont le mot de passe était ‘Tchoutchou2024’ » dans l’objectif de « rediriger les usagers des TGV vers des services similaires et notamment le transport aérien ». Ces derniers ajoutent aussi que « l’opération est un succès énorme » puisque « les sites de réservations de vols ont vu leur fréquentation en hausse de 467% depuis ce matin » et que « les vols nationaux en France sur ces trois prochains jours affichent désormais complet ».
Une belle performance pour la compagnie low-cost.