Les changements de nom pour les communes sont rares, encore plus quand il s’agit d’un placement de produit. En effet, à l’instar des stades de football qui prennent les noms de leur sponsor, Allianz Arena et Emirates Stadium par exemple, la ville de Neuilly sur Seine sera renommée Neuilly sous Alarmes suite à un partenariat avec Verisure.
Pratique répandue dans le domaine du sport, le naming l’est beaucoup moins dans la vie quotidienne. Avec des contrats aux sommes mirobolantes, les clubs optent pour des noms contenant l’enseigne qui les finance : Redbull Salzbourg, Allianz Riviera à Nice, Emirates Stadium à Londres pour les gunners d’Arsenal, … autant d’exemples de collaboration de naming qui démontrent bien les envies de faire toujours plus d’argent de la part des propriétaires. Mais même si cela ne choque plus dans le sport, il n’en reste pas moins que cette pratique serait perçue bizarrement dans d’autres milieux.
Est-ce que vous imaginez emmener votre enfant à l’école maternelle Coca-Cola Paul Cézanne ou au collège Spotify Marie Curie ? Est-ce que vous pensez un jour prendre le train à la Gare Monster-Montparnasse ou à la Gare de l’Est-Bouygues ? Ou même, en allant plus loin, rejoindre à la pause café au travail Marie-Heineken ou Kevin-Durex ? Et bien, c’est peut être pour bientôt.
La ville de Neuilly sur Seine vient d’annoncer un partenariat avec Verisure, la société d’alarmes et de surveillance, et se verra renommée au 01/01/2025 en Neuilly sous Alarmes.
Derrière ce naming, un contrat à plusieurs millions d’euros et des offres groupées pour la ville sur l’ensemble du catalogue de Verisure. Bien sûr, un pot de vin conséquent est prévu pour les époux Balkany, cela va sans dire.
Du côté de Verisure, on se félicite : « Obtenir le naming d’une ville aussi surveillée que Neuilly, c’est magique. Avec 76% des habitants retraités et millionnaires, nous sommes clairement sur notre cœur de cible, le vieux paranoïaque. »
Fun fact pour conclure, les habitants de Neuilly sous Alarmes devront désormais s’appeler les Alarmés.