Curieuse mésaventure pour des automobilistes d’Amiens ce matin, qui se sont vus verbaliser pour une infraction qu’ils n’ont pas commise, par un gendarme daltonien persuadé de les avoir vus passer au feu rouge.
Lors de la mise en place de contrôles routiers ce matin dans la ville étudiante de la Somme, quelques automobilistes ont eu la mauvaise surprise de se faire arrêter et verbaliser par un agent de la gendarmerie nationale pour une infraction imaginaire. En effet, les conducteurs se sont fait aligner pour avoir grillé un feu... vert.
Après plusieurs verbalisations contestées systématiquement par les automobilistes, des collègues du jeune gendarme, encore en formation, sont venus en renfort pour permettre une désescalade de la situation. Il s’avère que leur collègue est en réalité daltonien – ce qu’il a appris à cette occasion – et qu’il confondait les couleurs du feu tricolore.
Quelques excuses des gendarmes plus tard envers les automobilistes, et les verbalisations annulées, les conducteurs, arrêtés en warning sur le bas-côté, s’en sortiront avec une amende pour stationnement dangereux de 135 €.