Superbe résultat pour une huître du bassin d’Arcachon qui vient d’obtenir son baccalauréat avec une mention assez bien, représentatif d’une moyenne générale de 12,48/20.
Depuis plusieurs années le diplôme du baccalauréat est décrié : non significatif, trop simple, ne représente plus rien de concret, … les critiques sur le niveau réel des élèves post-bac sont légions. Et pour cause, puisqu’une Intelligence Artificielle (IA) a été entraînée par des scientifiques pour agir et se développer comme une huître creuse, variété phare du bassin d’Arcachon, dans l’objectif de lui faire passer le diplôme du baccalauréat en 2024.
Après deux années d’intenses correctifs et mises à jours de l’IA, les scientifiques sont parvenus à certifier le niveau d’intelligence de l’outil informatique comme équivalent à celui d’une huître creuse, et lui ont fait passer l’examen du Bac. En cumulant sur une seule session les examens courants sur la première et la terminale, les résultats sont étonnants : l’huître obtient bel et bien le diplôme, mais s’offre en prime une mention assez bien.
Avec une moyenne de 12,48/20, l’IA au QI d’huître décroche le diplôme du baccalauréat, là où environ 15% des élèves de terminale échouent lamentablement (environ 85% de réussite au bac en 2024). Les scientifiques ajoutent « Il s’agit en plus d’un baccalauréat de type scientifique, anciennement appelé ‘Bac S’, que l’huître a obtenu sans forcer, puisque l’IA n’a jamais apprécié les révisions. ».
Voilà qui va encore faire couler beaucoup d’encre sur le niveau scolaire en France…