Voilà une belle initiative en faveur du divertissement dans une grande entreprise. Les employés d’une société du CAC40 seront bientôt enrôlés de force dans un jeu initié par la direction : « LOL : Qui rit se fait licencier ».
Les plus vifs d’entre vous auront reconnu le jeu d’origine disponible sur Amazon Prime, « LOL : Qui rit sort ». Le principe du jeu est simple : des personnes sont enfermées ensemble dans une grande pièce, et l’objectif est de ne pas rire. Les joueurs qui rigolent se font éliminer, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
C’est en partant de ce jeu que notre entreprise du CAC40 a imaginé sa version « corporate », LOL : Qui rit se fait licencier. Pour rendre le jeu praticable dans le cadre de l’entreprise, le bureau remplace la pièce à vivre et le licenciement remplace l’exclusion du jeu. Hormis ces détails, le principe reste identique : interdiction de rigoler. Une idée de génie.
L’entreprise, qui préfère garder l’anonymat, nous explique « Le jeu est important pour renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment de bien être de nos collaborateurs. Avec ce jeu, nous allons souder le groupe. ». Interrogé sur le licenciement des salariés qui rigolent, la société admet à demi-mot « C’est vrai, on ne va pas nier que nous faisons d’une pierre deux coups, on augmente la productivité en interdisant les distractions, c’est imparable. Mais nous ne sommes pas des monstres, chaque salarié a le droit à 3 chances. ».
Du côté des salariés, la panique se fait ressentir : « Un jeu d’entreprise c’est super, mais moi j’adore rigoler. D’ailleurs je passais les deux tiers de mon temps à me marrer à la machine à café avec les collègues, là je vais devoir travailler 7 heures par jour, je me demande bien ce que je vais faire. »
Le début du jeu est prévu le 01/11/2024 et les résultats sont prévus pour le 31/12/2034, soyons patients.