Se rendre au contenu

León Marchand : « Être élevé par une famille de dauphins jusqu’à mes 9 ans a changé la donne ».

Pour Léon Marchand, l'expression "comme un dauphin dans l'eau" n'a jamais eu autant de sens. Le nageur français qui marche sur l'eau revient ses aptitudes hors normes.
21 septembre 2024 par
León Marchand : « Être élevé par une famille de dauphins jusqu’à mes 9 ans a changé la donne ».
France Infox

Léon Marchand, triple médaillé d’or aux épreuves de natation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, s’est récemment confié sur ses performances et l’origine de son don incroyable pour la nage. Entre autres, il admet volontiers qu’avoir été élevé par des dauphins jusqu’à ses 9 ans l’a beaucoup aidé. 

Qui a pu passer au travers des performances hors normes de Léon Marchand ? Personne. Trois médailles d’or, dont deux en une seule et unique journée en enchaînant deux finales à deux heures d’intervalle, une médaille supplémentaire en équipe, une aisance dans l’eau sans égal et une impression qu’il est largement au dessus de ses concurrents, Léon est un peu le tube de l’été en France. 

Devenu personnalité publique dans la foulée, en passant de l’ombre à la lumière en quelques semaines, Léon Marchand a accordé une interview à CNN dans laquelle il revient sur ses exploits et son enfance passée dans la Méditerranée en compagnie de sa famille d’adoption. 

Parmi les faits intéressants, nous pouvons notamment retenir plusieurs informations : 

  • Depuis ses 15 ans, il s’entraîne dans le port de Marseille et tente de battre les jet-skis à la course. Ce qu’il arrive à faire une fois sur deux, selon la motorisation de l’engin. 
  • Il ne mange que des sardines un mois avant chaque compétition. 
  • Il dort dans un aquarium fabriqué sur mesure afin d’habituer son corps à l’eau. 

Mais surtout, Léon Marchand revient sur son enfance difficile. Abandonné par ses véritables parents à l’âge de 6 mois sur une plage de Nice, Léon est recueilli par une famille de dauphins. Les dauphins décident de récupérer Léon et de s’en occuper comme un de leur bébé. Très vite Léon doit s’adapter : apprendre à nager, tenir sous l’eau plusieurs minutes, chasser des poissons, … et il développe ainsi des compétences hors norme pour un être humain lambda. Jusqu’à ses 9 ans, jour où un chalutier le repêche par inadvertance, le nageur français n’avait pas conscience de ne pas être un poisson. 

Aujourd’hui, Léon est reconnaissant : il admet volontiers que ces 9 années passées avec les dauphins y sont pour beaucoup dans sa réussite à la natation.

León Marchand : « Être élevé par une famille de dauphins jusqu’à mes 9 ans a changé la donne ».
France Infox 21 septembre 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive