Se rendre au contenu

Des scientifiques alertent : « Si on continue avec une pluviométrie pareille, certaines limaces pourraient faire la taille d’un Twingo d’ici 3 à 5 ans ».

Et des escargots de la taille d'un Renault Scenic.
5 septembre 2024 par
Des scientifiques alertent : « Si on continue avec une pluviométrie pareille, certaines limaces pourraient faire la taille d’un Twingo d’ici 3 à 5 ans ».
France Infox

Le constat peut faire peur, mais il n’en est pas moins réel. Des scientifiques alertent sur le fait que les limaces pourraient, si les pluies et le taux d’humidité se maintiennent aux niveaux inédits de ces derniers mois, faire la taille d’une Renault Twingo d’ici trois à cinq ans. 

Les limaces aiment la pluie, l’humidité et la végétation verdoyante. Ces trois éléments sont réunis depuis bientôt un an avec des taux de précipitations hors normes sur une majeure partie de l’hexagone. Et cela peut poser un problème de taille. 

Les limaces, à l’instar des poissons, continuent de grossir tant qu’elles le peuvent, sans réelle limite. Jusqu’à aujourd’hui, cela n’a jamais posé de problème, sécheresses, froid et activités humaines cumulées aux prédateurs naturels de la limace se suffisant pour maintenir l’espérance de vie des limaces à un niveau standard. Sauf que ce n’est plus le cas dans les conditions actuelles : fort taux d’humidité, fortes pluies, baisse de l’activité humaine en forêt - pour cause de météo notamment - et migration des oiseaux vers le sud sur une plus longue période que prévue. Autant d’éléments qui laissent aux limaces la possibilité d’évoluer dans des conditions idoines.

 Autre facteur alarmant : le réchauffement climatique. En effet, les limaces sont sensibles au gel. Lorsque les températures virent au négatif, les plus grands spécimens, ayant des difficultés à se cacher du froid, périssent. Avec le réchauffement climatique, il n’est pas impossible que nos hivers ne soient plus marqués par de grands froids, voire même qu’il ne gèle plus du tout. Ce serait alors encore un avantage considérable au développement des limaces. 

Dernière problématique, la croissance de la limace est exponentielle : elle ne grossit pas de 5 cm tous les mois, mais de 10 à 15% par mois, et peu importe la taille de départ. Sur ce modèle, en maintenant les conditions comme elles le sont actuellement, les limaces pourraient donc mesurer 2 à 3 mètres de long d’ici 3 à 5 ans et peser 200 kg environ. Soit la taille d’une Renault Twingo. 

Quelles incidences pour l’être humain ? 

Au delà des catastrophes écologiques d’une telle limace : destruction de champs, ravages dans les vergers, et même potentiellement dégâts sur les constructions humaines, les menaces sont bien réelles. Les limaces mangent de tout et n’auront aucun prédateurs naturels une fois arrivées à une taille aussi pharamineuse. Gluantes et capables de coller un individu au sol avec leur bave, les limaces deviendraient un danger permanent pour l’Homme. 

En somme, il nous reste plus qu’à prier pour qu’il gèle fort cette hiver.

Des scientifiques alertent : « Si on continue avec une pluviométrie pareille, certaines limaces pourraient faire la taille d’un Twingo d’ici 3 à 5 ans ».
France Infox 5 septembre 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive