Se rendre au contenu

Sciences : L’application Outlook finalement plus néfaste pour votre santé mentale que Tiktok.

Les patrons en PLS.
7 juin 2024 par
Sciences : L’application Outlook finalement plus néfaste pour votre santé mentale que Tiktok.
France Infox

Depuis quelques années, et encore davantage depuis l’apparition de Tiktok, les scientifiques se penchent activement sur les effets néfastes des applications utilisées à outrance sur la santé mentale des jeunes. Ciblant dans un premier temps les réseaux sociaux, ces études montrent des résultats encore plus mauvais lorsque qu’elles dérivent vers des applications plus variées, notamment celles à vocations professionnelles. 

Un comité de psychologues et de neurologues qui se penchait sur les effets à long terme des applications téléphones sur la santé mentale des individus a décidé d’inclure un nouveau domaine d’applications dans ses démarches : les applications à caractère professionnel. Parmi les applications professionnelles choisies, nous retrouvons notamment : Outlook, Teams, Gmail, Monday, HubSpot, … 

« Nous avions d’abord en tête d’analyser les effets psychologiques des applications de type ‘réseaux sociaux’ en démarrant l’étude. Mais c’est en voyant revenir un participant à l’enquête en état de burn-out après avoir ouvert son Outlook professionnel pendant une pause café que nous avons décidé d’élargir notre étude » explique un des membres du comité chargé de l’étude. 

Et les résultats sont sans équivoque : 5 minutes passées sur Outlook ont les mêmes effets psychologiques néfastes sur un individu que deux heures de scroll intensif sur Tiktok : déprime, baisse du moral, enfermement sur soi-même, sentiment d’abandon, voire même détresse sociale. 

« Sur le long terme, si nous comparons le ressenti moral des ouvertures de l’application, il suffit que l’individu ouvre une fois Outlook pour ressentir des effets négatifs contre 10 à 15 ouvertures pour Tiktok » nous confie un psychologue, « Quant aux notifications, c’est encore pire : une notification Outlook génère du stress, de l’appréhension et de la tristesse chez le patient quand la notification Tiktok engendre de l’enthousiasme, de l’envie et produit de la dopamine chez lui. » 

Quant aux recommandations des chercheurs, elles sont simples : limiter son temps passé sur Tiktok à quelques minutes par jour, et désinstaller ces applications professionnelles de vos téléphones.

Sciences : L’application Outlook finalement plus néfaste pour votre santé mentale que Tiktok.
France Infox 7 juin 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archive