Matthieu est un carriériste hors pair : gravir les échelons un à un dans la multinationale qui l’emploie est son rêve absolu. Après deux mois de travail acharné, il obtient enfin une promotion : le double de tâches à effectuer sans augmentation.
Mathieu est salarié d’un grand groupe à Paris depuis plusieurs années. Après avoir débuté en tant qu’apprenti au service contrôle de gestion de la filiale parisienne, il a travaillé dur pour obtenir un CDI puis une intégration au siège social du groupe dans le domaine de la gestion. Depuis son arrivée au poste, Mathieu ne cesse d’espérer une nouvelle promotion avec pour objectif d’atteindre le comité stratégique du groupe.
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Mathieu travaille d’arrache pied. Entre ses heures innombrables passées au bureau, parfois de 7 à 22 heures, ses week-ends et jours fériés annulés pour sortir des tableaux croisés dynamiques et ses courbettes incessantes à son manager, Mathieu est persuadé d’être sur la bonne voie.
Et il est vrai que son dévouement ne passe pas inaperçu, sa hiérarchie s’est rapidement rendue compte des capacités impressionnantes de Mathieu à fournir des heures de travail non rémunérées à son entreprise.
Hier matin, Mathieu est convoqué par son responsable pour une réunion de travail sur son avenir dans la boîte. Mathieu le sait, Mathieu le sent, il va être promu : son travail a payé ! Après de vives félicitations de la part de son N+1, Mathieu se voit attribuer de nouvelles fonctions, celles de son collègue qui part à la retraite, en plus de siennes.
Très heureux d’avoir des responsabilités en plus, Mathieu demande à quelle augmentation il va pouvoir prétendre grâce à ces nouvelles fonctions, mais son supérieur lui répondra « Aucune cette année mon Mathieu, on aurait beaucoup aimé et tu l’aurais amplement mérité, mais Didier part avec son indemnité de retraite qui nous permettra pas d’avoir du budget supplémentaire pour les salaires. »