Une étude menée par l’APE (Association des Pizzas Exceptionnelles) engendre un mouvement de peur chez les consommateurs. En effet, l’étude révèle que le réchauffement climatique pourrait entraîner la disparition de la pizza 4 saisons.
Si le réchauffement climatique est une certitude, les conséquences restent encore trop imprévisibles. Si le climat est relativement bien documenté, d’autres aspects de nos vies risquent d’être modifiés eux-aussi. Et cela pourrait être le cas dans le monde de la pizza.
Avec le réchauffement climatique, les saisons semblent disparaître petit à petit : été moins beau et plus pluvieux, hiver plus doux, printemps et automne peu marqués, les conditions météorologiques se lissent. Si les courbes continuent d’évoluer ainsi, il pourrait, d’ici à 100 ans, n’y avoir plus qu’une seule saison où les températures seraient comprises entre 14 et 24 degrés en moyenne. Avec un tel schéma, plus de raison de parler de saison.
De ce constat, l’étude a demandé aux professionnels de la pizza s’il était « toujours justifié de proposer des pizzas 4 saisons sans existence des saisons ? ». Les réponses sont unanimes : non. « Est-ce que je proposerai une pizza au chorizo si je n’avais pas de chorizo ? » s’étonne un restaurateur. « Cela n’a pas de sens ! ».
Même si 98% des consommateurs de pizza avouaient préférerait que ce soit les saisons des feux de l’amour qui disparaissent plutôt que celles des pizzas, cela ne devrait pas suffire à empêcher leur disparition.