Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont une véritable réussite.
Ne soyons pas réfractaires au chauvinisme quand il est justifié : décors exceptionnels, spectacles époustouflants, organisation remarquable, … ces éléments font des Jeux de Paris les plus beaux JO de l’histoire.
Même constat à l’étranger : Paris est une ville magnifique avec un niveau de préparation défiant toute concurrence.
De nombreux parisiens ont exprimé leur regret d’avoir quitté la capitale lors des Jeux Olympiques, par peur de la cacophonie générale, alors que la compétition se déroule finalement à merveille.
Pourtant, nous français, nous connaissons parfaitement la réalité de Paris au quotidien. Alors qu’elle différence entre notre Paris et celui qui accueille les Jeux Olympiques 2024 ?
La réponse est simple : les parisiens. S’ils sont partis en masse et qu’ils regrettent, c’est quand même bien grâce à ce départ massif que Paris est devenu si agréable à vivre. Les gens sont souriants, accueillants, heureux, joviaux, et ça change tout !
Mathilde, rare parisienne à être restée à Paris, nous raconte : « Le premier jour des JO je suis restée enfermée chez moi, par peur de la pagaille, mais je me suis vite retrouvée obligée de sortir. Et là, j’ai découvert un autre monde : voitures bien garées, trafic fluide, passants de bonne humeur, j’ai cru rêver. » avant d’ajouter « Si les parisiens pouvaient ne jamais revenir, ce serait génial ! »
À contrario, dans les campagnes, qui ont vues les parisiens débarquer en masse suite à l’exode hors de la capitale, les habitants ont hâte que les Jeux se terminent pour voir enfin ces « parigos de merde » retourner « dans leur ville de con ».
Le constat est simple : Paris n’a jamais été le problème, mais bien les parisiens.