Nous sommes partis à la rencontre de Cerf-Daigle, un cervidé de l’Oise, cette semaine. Notre rencontre s’est déroulée dans une atmosphère étrange, puisqu’il nous a avoué attendre avec impatience l’ouverture de la période de chasse pour pouvoir enfin s’échapper de sa vie quotidienne.
« Je pense que le 15 septembre [jour d’ouverture de la chasse dans l’Oise, ndlr.] je me poste au milieu d’un champ et j’attends » nous explique Cerf-Daigle au cours de la conversation. Ce grand cerf, pour qui la vie est devenue un calvaire, a vécu bien des traumatismes : privé de son statut de mâle dominant dans la horde par un jeune cerf à peine sorti de formation, abandonné par ses biches au profit de ce même mâle, et après la perte de sa sœur l’hiver dernier dans un accident de battue à sanglier, Cerf-Daigle est au bout du rouleau.
Face à tant de déconvenues, notre mâle est résigné. Incapable de mettre à ses jours par ses propres moyens, il attend désormais avec impatience l’ouverture de la période de chasse.