Sale histoire pour Sophie, 34 ans, nouvelle recrue d’une multinationale implantée au coeur de Paris pour son premier jour de travail.
Il est 8 heures 52 et 23 secondes environ quand Sophie entre dans les locaux de son nouvel employeur, un grand groupe du BTP, qui a son siège social dans le huitième arrondissement de Paris. Lorsqu’elle entre dans le bureau, Sophie est d’abord accueilli par Mathilde, la DRH lui ayant fait passer ses entretiens.
Après quelques banalités d’usage, Mathilde invite Sophie à découvrir les locaux et se présenter à ses nouveaux collègues. Dans le premier bureau, se trouvent deux personnes, Jacques et Léon, responsables de service, qui travailleront de quinconce avec elle. Après une petite hésitation habituelle, les protagonistes se font la bise, habitude reprise post-covid, afin de renforcer l’esprit d’équipe. Tout se passe pour le mieux, les présentations sont joviales.
Cependant, tout dérape très rapidement : la pièce suivante est la salle de pause et Mathilde tarde à quitter le bureau précédent. Sophie s’engage dans la salle de pause et enchaîne machinalement sa présentation aux personnes présentes dans la pièce. Après avoir salué deux futures collègues entrain de boire un café, Mathilde enchaîne la bise à la troisième personne présente dans la pièce. Sophie, qui était arrivée entre temps, pousse un léger gloussement. Puis les deux futures collègues commencent à ricaner, jusqu’à éclater de rire gorge déployée au nez et à la barbe de Mathilde, qui reste crédule. Le drame était joué. Mathilde venait de faire la bise à l’agent d’entretien des locaux.
Ni une ni deux, la honte empli Mathilde qui se décompose en salle de pause devant le spectacle impitoyable des autres collègues présents faisant le tour des bureaux pour raconter la bévue de notre protagoniste. Les rires et les pouffements des personnes présentes dans les locaux résonnent dans les couloirs comme des coups de poignards en plein cœur pour Sophie. Elle ne sait plus où se mettre.
Très vite, les employés s’empressent de faire des vidéos Instagram et Tiktok de Sophie en expliquant l’histoire improbable. Les vidéos deviennent virales. La vie de Sophie ne sera plus jamais la même.
Depuis cette affaire, Sophie a rompu sa période d’essai puis changé d’identité. Elle est partie refaire sa vie à l’étranger.