Mauvaise surprise pour ce couple qui a démarré des recherches immobilières afin de devenir propriétaires en cette année 2024. En effet, ce fut la douche froide lorsque leur conseiller bancaire leur a annoncé que la seule maison dans leur budget était la maison de la célèbre poupée, Barbie.
Yvan et Noémie sont de jeunes travailleurs en couple qui souhaitent devenir propriétaire. Locataires depuis plusieurs années, les concubins souhaitent franchir le pas de l’achat immobilier et visent une petite maison sans prétention. Tous les deux titulaires de CDI, les tourtereaux estiment qu’il est temps et ne s’imaginaient pas à quel point les choses allaient être compliquées.
Naturellement, afin de débuter les procédures, le couple se tourne vers leur banque en vue d’obtenir un prêt immobilier. Ils décident donc de prendre rendez-vous avec la Caisse d’Epargne, où est domicilié leur compte joint. Assez rapidement, ils obtiennent ce rendez-vous avec leur conseiller habituel.
Mais arrivés à leur rendez-vous, tout ne se passe pas comme prévu. Leur conseiller leur rappelle qu’ils ont beau être en CDI, ils n’en restent pas moins tous les deux au SMIC, une situation peu appréciée par les banques en 2024. Le conseiller récupère malgré tout les informations nécessaires à la simulation : montant des prêts voitures du couple, charges fixes, capacités d’apport…
Les résultats sont aberrants pour Yvan et Noémie : avec un taux à 6,4% en TAEG fixe appliqué par la banque en raison de leur profil et un maximum de taux d’endettement à 33% pour le foyer, la banque propose un prêt de 52.000€ sur 30 ans (montant remboursé : 174.000€). Ils tombent de haut.
Après quelques recherches, le couple se rend à l’évidence : la seule maison qu’ils puissent se permettre d’acheter est celle de la célèbre poupée Barbie.