Imbroglio total entre Michel, 57 ans, RH dans une PME bretonne et Théo, technicien externe en informatique, lorsque ce dernier a demandé au premier de lui permettre de voir les serveurs et qu’ils ont fini dans la cantine de l’établissement.
Il est 9 heures 11 et 38 secondes environ lorsque Théo, venu dans les locaux pour mettre à jour le logiciel de paie, souhaite accéder aux serveurs pour démarrer son intervention. Michel, seul salarié en présentiel ce jour, est chargé de l’accompagner dans sa migration de version.
Théo commence par demander simplement « est-ce que je peux voir les serveurs svp ? », un peu étonné, Michel rétorque alors « Oui, on va essayer, mais je ne sais pas s’ils seront dans les locaux ».
Pas vraiment surpris que Michel ne sache si les serveurs sont en physique dans l’entreprise ou à distance dans le cloud ne choque pas notre technicien, ce n’est pas la première fois. Théo suit donc notre responsable RH sans se douter du quiproquo.
Après être sorti du bâtiment, avoir traversé la cour et être rentré dans la cafétéria, Michel et Théo cherchent les serveurs. Le premier en entrant dans la cuisine, le second en ouvrant les placards à balais.
Enfin, Michel trouve un serveur, Fabien, qui venait de prendre son service : « Salut Fabien, ça va ? J’ai un technicien qui voulait te parler pour la mise à jour du logiciel de paie. » ; Théo, qui ne comprend toujours pas bien, demande à Fabien s’il peut lui donner accès au serveur. Celui-ci répond que c’est lui le seul serveur disponible.
Théo ne décompose pas, il se dit « après tout, avec les progrès de l’IA, tout est possible. », et pendant 2 heures il va tenter de mettre à jour Fabien en glissant des clés usb dans tous les orifices disponibles.
Finalement, après un éclair de génie de Michel, les trois protagonistes arriveront à la conclusion que ce n’était pas le bon serveur. Il s’agissait sûrement de Gaston, en RTT ce jour.