Gros coup dur pour la française, Émilie Dupieux, fidèle féministe ayant décidé de porter le nom de sa mère pour faire valoir l’égalité des sexes. En effet, elle s’est rendue compte, 2 mois après la procédure, que le nom de sa mère était le nom de son grand père maternel !
Tout commence en 2017, lorsque Émilie, engagée corps et âme depuis plusieurs années dans la lutte féministe, décide d’engager une procédure judiciaire pour changer de nom de famille afin d’arborer celui de sa mère. Soucieuse de l’égalité femmes - hommes, elle estime que sa démarche personnelle permettra aux femmes de s’imposer et à la justice de revoir ses positions empiriques.
Le problème, c’est que le changement de nom de famille n’est autorisé que pour « motifs légitimes » en France. Et ces motifs sont listés et exhaustifs : nom dégradant, nom d’une personne célèbre avec une mauvaise réputation, nom d’un père condamné, … mais pas simplement pour obtenir de le nom de sa mère au lieu de celui de son père. Les demandes d’Emilie se retrouvent donc toutes déboutées, mais elle ne renonce pas.
Après 7 années de lutte intensives, en 2024, Émilie obtient enfin gain de cause. Les juges d’un tribunal de grande instance octroient à Émilie la possibilité de changer de nom pour celui de sa mère. Une grande victoire pour la féministe.
Seulement, 2 mois plus tard, lorsqu’elle raconte son aventure à un ancien camarade de classe, celui ci lui répond « mais du coup, c’est le celui de ton grand père ? ». Émilie se décompose. Tout ça pour rien. Les hommes ont encore gagnés.