La nouvelle fait grand bruit dans le monde du cyclisme tant elle paraît incroyable, mais pourtant véridique : Mathieu Van Der Poel est en réalité un commercial itinérant chez le concepteur d’ustensiles de cuisine Tefal.
En effet, une enquête menée par Mediapart sur les contrats salariés de chez Tefal a permis de mettre le pot-aux-roses en évidence.
Depuis 10 ans, Mathieu Van Der Poel détient un CDI à temps plein chez Tefal en tant que commercial. Interrogé par nos équipes, la société s’explique : « Tout est venu d’une idée de placement de produit. Nous voulions d’abord mettre des poêles partout sur les bords des routes du Tour de France, mais les bosses générées sur les routes auraient pu gêner les cyclistes ». Heureusement, cette idée n’a pas été retenue. « Ensuite, - poursuit le chargé de communication du groupe -, nous avons opté pour quelque chose de plus simple : envoyer Mathieu, qui avait déjà de sérieuses bases en cyclisme puisqu’il a appris à ses enfants à faire du vélo, pour gagner des courses sous un nom de scène. Pour ne pas être trop visible nous avons modifié ‘Vends des poêles’ en ‘Van der Poel’ pour sonner davantage hollandais. »
Un coup de Marketing incroyable puisque le commercial s’avère être un excellent compétiteur.
Son nom réel, qui a fuité par la même occasion, est finalement Mathieu Van Der Kuisine, du nom de père, commercial à la retraite de chez Cuisinella.