La marche était trop haute pour le petit club de la capitale française, le Paris SG. Logiquement battu par l’Atlético Madrid à domicile, Paris est virtuellement éliminé de la plus prestigieuse des compétitions avec sa 24ieme place. Heureusement, les cadors français, Lille, Brest et Monaco assurent.
C’était prévisible, mais les supporters espéraient une autre issue que la défaite au Parc des Princes mercredi soir. Le petit poucet de la compétition, Paris, qui avait réussi l’exploit d’ouvrir le score face au club espagnol et qui a réussi à tenir ce dernier en échec jusqu’au temps additionnel de la seconde période s’est vu dépassé sur le gong par un but d’Angel Correa à la 93ième minute.
La compétition trop dure pour le petit club français
Le Paris SG, notre plus faible représentant sur la scène européenne, se dressait face à une montagne : la Ligue des Champions. Force est de constater que gravir cette montagne relève de l’impossible pour notre petite équipe de Ligue 1. Malgré quelques individualités pas fâchées avec le ballon, les joueurs de Paris, à l’instar d’Ousmane Dembelé dit « Ous le pied carré » et de Donnaruma dit « La passoire », ont été fidèles à leur football : poussifs et limités.
Dans l’ensemble, sur la globalité du match, l’écart entre un club taillé pour la ligue des champions, l’Atlético, et un club construit pour atteindre les huitièmes de finale de la coupe de France s’est avéré énorme. Mais difficile d’en vouloir au PSG, tant l’effectif n’est pas bâti pour un tel niveau.
Pour Luis Enrique, même constat. Dépassé par une tactique qu’il ne comprend pas lui même, ses choix ont été à l’image de ses carences en haut niveau : on ouvre le score, on verrouille, on se fait égaliser, tout le monde monte. Des choix qui payent en Ligue 2 BKT, mais qui sont trop facilement contrés au niveau de l’élite footballistique.
Heureusement, nos autres représentants assument leurs statuts de favoris
Bien sûr, les équipes ne sont pas comparables : Brest, Monaco et Lille étant de vraies équipes de haut niveau comparé au Paris SG, mais les résultats sont au rendez-vous.
Brest, plus que jamais installé dans les huit premiers du classement de la LDC (synonyme de qualification directe), continue sur sa lancée de grand favoris de l’hexagone. Après avoir battu sèchement le Sparta Prague en République Tchèque sur le score de 2-1, Brest occupe la quatrième place du classement général.
Monaco, solide premier club français au classement général, arbore lui aussi 10 points après 4 journées disputées. Toujours invaincus comme Brest, Monaco occupe la troisième place, comme attendu, après avoir battu Bologne 1-0 en Italie grâce à un but de l’ancien parisien, Thilo Kehrer, parti évoluer dans un grand club.
Enfin Lille, brillant 14ième du classement général après avoir affronté - et battu ! - l’Atlético Madrid et le Real Madrid et fait match nul face à la vieille dame, qui est provisoirement qualifié pour les barrages.
Même en Europa League, Nice et Lyon assurent avec des matchs nuls.
L’indice UEFA de la France reste très bon cette année, mais il faudra réfléchir à deux fois avant d’envoyer des équipes plus faibles ces prochaines saisons.