Encore une année de plus sans français atteignant les quarts de finales à Roland Garros. Une bien mauvaise habitude prise par nos tennismen et tenniswomen qui ne semblent pas en mesure de faire mieux, même dans les années qui viennent.
Afin d’éviter de continuer à prendre des claques monumentales à force d’échecs cuisants sur la terre battue, la fédération française de tennis (FFT) envisage d’interdire aux joueurs de nationalité française de concourir au tournoi du grand chelem.
« Ce n’est plus possible de passer pour des cons comme ça chaque année, explique Gilles Moretton, président de la FFT. Chaque année nous annonçons inviter des français en WC, et ils sortent au premier tour comme des rigolos de kermesse ». Des propos forts mais qui reflètent bien la réalité des joueuses et joueurs français à Roland Garros.
« Pour éviter d’être ridicule chaque année, nous envisageons sérieusement de ne plus autoriser les joueurs français à participer au tournoi de Roland Garros. Si on ne joue pas, on ne perd pas. Et je pourrais dire à tout le monde ´Ha mais si Moutet avait pu être là, il aurait sûrement battu Djoko en finale’. Ce qui est totalement faux, mais je pourrais le dire quand même. » poursuit-il.
Certains joueurs français se disent « soulagés » de cette idée. Préférant rester anonyme, un joueur nous avoue à demi-mot « Franchement… pourquoi pas, j’en peux plus de recevoir chaque année mon invitation à Roland alors que je sais pertinemment que je vais me faire rouler dessus par le 854ième joueur mondial au premier tour comme un gland. Si j’y vais pas, je conserve mon honneur. »
Affaire à suivre…